Percussions Corporelles

Percussion corporelle - musique et rythme

La percussion corporelle, c'est quoi ?

Les percussions corporelles affinent l'écoute, le ressenti du rythme, la psychomotricité, dans une ambiance détendue, ludique et conviviale. C'est une pratique musicale d’expression corporelle et vocale. Elle associe voix, mouvement, onomatopée et « circle songs » : C'est une activité de loisir et d'apprentissage amusante, inventive, qui privilégie la dynamique de groupe.

 

Cette pratique collective n'exclut pas l'improvisation collective ou individuelle ; elle peut être ouverte aux enfants à partir de 8 ans. Tout amateur de rythme, de chant, d'expression corporelle, de danse, de claquettes, de déplacements dans l'espace, peut profiter avec bonheur de ces ateliers.

 

Débutants ou professionnels confirmés (musiciens, comédiens, claquettistes, danseurs, chorales, joueurs de jazz, de musiques traditionnelles...) vous serez surpris par la superposition possible des gestes et de la voix en polyrythmie corporelle. Votre créativité se développera rapidement, ainsi que le bien-être de partager ces moments.

 

 

Les objectifs

Coordination motrice par l’écoute et la reproduction de phrases rythmiques simples ; parfois en les superposant (polyrythmie).

Association du geste et de la voix parlée ou chantée.

Appropriation d’un répertoire simple ou déjà connu (classique, traditionnel, jazz, musiques du monde)

Exploration des différentes sonorités du corps pour créer son propre vocabulaire musical (improvisation).

Développement de la mémoire, écoute, conscience du corps dans l’espace.

Pratique de groupe socialisante et conviviale.

Participation à une activité ludique et artistique.

Plaisir du jeu et de l’improvisation.

Expression individuelle, collective, basée sur l’imitation, la reproduction, la créativité.

Plaisir de jouer ensemble et de faire de la musique et du chant autrement.

 

Animatrice de ces ateliers, qui suis-je ?

Educatrice de jeunes enfants, formatrice pour adultes en formation sur le jeu, l'éveil musical et les loisirs. Musicienne, chanteuse de jazz, je suis formée aux percussions, à la danse africaine, aux percussions corporelles. Je peux intervenir en centre de vacances, été comme hiver.

 

Mes formations :

Les enseignements de Guem en danse afro-brésilienne et percussions, Viviane Ginapé, Laurence Saltiel, Roger Letson, Laura Littardi, Thierry Péala en jazz vocal. J'ai chanté longtemps dans des chorales (notamment avec Christiane Hochet, Incognito), associant répertoire traditionnel et chants du monde, classique, renaissance, gospel, chants africains, brésiliens, balinais (Ketjak avec Michel Dahan, association Musiques de l'Ebène ).

 

Pour la percussion corporelle, c'est auprès des Barbatuques (découverts fin 2006 au cours d'un stage), puis de Ludovic Prével (premiers cours en 2007) que j'apprends et transmets en parallèle cette pratique, associant dorénavant les geste à la chanson ou aux onomatopées, aux déplacements, à la danse.

 

Du mouvement en toute chose... et comme le dit si bien Guem : « Le rythme, c'est la vie ! »

Cours de rythme, percussions corporelles et objets sonores

Dominante artistique ou culturelle : éducation musicale

Objectifs :

Développer le sens rythmique par une pratique régulière, affiner le geste instrumental, développer l’écoute par la pratique collective, développer l’imaginaire sonore et musical à partir de supports variés (comptines, chants, objets, oeuvres musicales, sons corporels...).
Construire progressivement des formes musicales s’appuyant sur des éléments de langage musical.

Proposition :
Jeux rythmiques, onomatopées, percussions corporelles et percussion d'objets.
Découverte de percussions, dans leur utilisation conventionnelle mais aussi dans une utilisation plus créative : instrumentarium d'usage domestique, comme des bouteilles ou bidons en plastique, balles, baguettes, gobelets...

But :
Le rythme et les percussions nécessitent une approche plus sensible que théorique ; il faut viser une dimension ludique plutôt que d'apprentissage, le plaisir de communiquer par des sons, une utilisation d'une partition en toute liberté. Le son est mis en scène pour le plus grand plaisir des enfants!
 
Intervention sur demande associative, d'un particulier ou d'une entreprise.
 

Véronique Maréchal Formatrice en percussion corporelle  - 06 41 41 53 46  - contact par mail