Eveil Musical

EVEIL MUSICAL A L'ECOLE MATERNELLE


Objectifs :
Permettre aux enfants de manipuler, rythmer, chanter, mimer, jouer, utiliser leur corps et leur voix, à travers des jeux d'écoute et de rythme, des déplacements, l'exploration de musiques du monde, danses et chansons très diversifiées.
Développer la sensibilité artistique des enfants et leur sens du rythme, de l'écoute, la créativité, l'expression, la socialisation à travers découvertes et jeux, apprentissage, imitation, mémorisation.
Favoriser l'aisance corporelle, la liberté de parole et d'émotion, la motricité, l'attention.

Déroulement d'une séance type :
Rassemblement des enfants en un groupe de 8 à 12-14 enfants pendant environ une heure, par petit groupe pour favoriser l'écoute, la concentration et l'attention à chacun dans l'activité. Les activités peuvent avoir lieu dans une salle polyvalente, une bibliothèque, un dortoir, ou tout espace de jeu adapté.
Présentation de petits instruments et percussions apportés et distribués par l'intervenante.
Rituel de présentation de chacun avec un jeu de voix et rythme : "je m'appelle"…qui peut être associé pour les plus grands à "et j'aime bien"…chacun invente quelque chose qu'il aime bien.
Rythmes divers à imiter tous ensemble, simples et composés; ensemble et par la suite par petits groupes.
Premières chansons, choisies pour leur originalité, leur sonorité, leur rythme, leur sens pédagogique.
Utilisation de petites percussions corporelles ; répétition de chansons phrases à phrases. Puis les enfants chantent en solo, duo ou trio, tout en rythmant.
Ecoute d'une ou deux interprétations vocales et instrumentales de ces chansons. Reprise tous ensemble à la voix avec accompagnement musical sur CD ou playback.
Rangement des instruments utilisés.
Utilisation de marionnettes à main et/ou à doigts, chansons choisies, berceuses du monde ou répertoire traditionnel.
Utilisation de foulards, cerceaux ou autre matériel pour la psychomotricité en musique, dans des jeux dansés ou autres mouvements.
Rituel de fin par "retour au calme" avant clôture de séance avec une comptine choisie, originale et adaptée.

Matériel nécessaire :
Une salle adaptée, un lecteur CD. Eventuellement des cerceaux, des instruments divers, des marionnettes en plus de ceux de l'animatrice.

Remarques :
Différentes animations musicales seront proposées par ailleurs : relaxation en musique, histoire musicale, expression corporelle. L'improvisation est également favorisée. Des jeux avec des images font le parallèle avec les instruments utilisés ou instruments entendus sur CD…

DES ATELIERS PARENTS ENFANTS 3 MOIS 3 ANS


J'interviens dans plusieurs écoles de musique et à la Mission Bretonne pour des groupes de 8 enfants et de 8 parents (ou autres accompagnants). Un équilibre raisonnable pour que les interactions soient riches entre tous.

Certains parents arrivent hésitants ; ils prennent de l'assurance au fur et à mesure des séances et la transmettent à leur enfant. Les postures, les regards, les paroles, tout indique en chacun sa manière d'accompagner son tout-petit.

Les participants sont installés en cercle sur des tapis et des coussins aux couleurs vives pour une heure d'atelier dans lequel les rencontres et les échanges seront multiples autour d'animations musicales adaptées à tous : manipulation de petits instruments et d'objets sonores, gros instruments venant d'Afrique, marionnettes, foulards pour la danse, chansons, comptines et rythmes de tous les coins du monde…Tout ce qui peut bien servir le langage musical !

Le succès de l'atelier tient autant à la dimension créative qui se dégage qu'au jeu recherché par les familles pour élargir et développer leurs compétences éducatives, autrement. Un soutien à la parentalité souvent formulé en cours ou en fin de séance: "On apprend plein de choses ici!".

Pour ma part, il s'agit d'observer, écouter, animer, proposer des animations rythmées en rapport avec le développement de l'enfant et l'accueil des familles: deux spécificités que j'ai nourries avec enthousiasme tout au long de ma carrière d'éducatrice de jeunes enfants, formatrice de professionnels de l'enfance, psychopédagogue à l'écoute des familles.

Je place l'intérêt de l'enfant au centre de l'atelier musical en veillant à ce qu'il puisse recevoir et utiliser toutes les ressources sonores proposées à la voix, aux instruments, avec les musiques du monde, dans un cadre sécurisé affectivement pour évoluer, se déplacer, grandir en toute confiance, aller vers les autres, entouré d'adultes à son écoute.

Véronique Maréchal Formatrice petite enfance - 06 41 41 53 46 - contact par mail